Compte rendu sur le 9ème congrès international sur le système Jurassique, Jaipur, Inde

Du 6 au 9 Janvier s’est déroulé le 9ème congrès international sur le système Jurassique à Jaipur en Inde. Organisé tous les quatre ans, ce congrès a pour objectif  de regrouper les géologues, paléontologues, et géochimistes du monde entier autour de travaux et questions relatives aux événements survenus lors de cette période géologique. Organisée sous la direction du Prof. Dhirendra K. Pandey (Université du Rajasthan), cette nouvelle édition aura été un vrai succès tant sur le plan de la science, de la culture, que de la convivialité. Une large communauté internationale (représentée par une vingtaine de pays) aura su répondre présente pour proposer un total de 80 présentations orales et 27 posters. Les sujets abordés lors des sessions thématiques se focalisaient sur des questions, méthodes, et objets très variés incluant :

– Stratotypes et limites du Jurassique en domaine marin et non-marin

– Biostratigraphie, stratigraphie séquentielle, chimiostratigraphie, magnétostratigraphie, cyclostratigraphie

– Biodiversité et évolution de la vie au Jurassique

– Faciès, paléogéographie, paléoenvironnements et reconstruction des écosystèmes

– Paléoclimat et niveaux de CO2 au Jurassique

– Évènements géologiques et biologiques majeurs du Jurassique : Causes et mécanismes

– Ressources minérales et énergétiques d’âge Jurassique

– Géoparcs et Muséums

– Protection et promotion de l’héritage géologique

Le dernier jour aura également permis de faire un point général sur les propositions de GSSP en cours pour le Callovien, Oxfordien, Kimmeridgien, et Tithonien. La candidature française pour une reconnaissance de la limite callovo-oxfordienne à Thuoux et Saint-Pierre d’Argençon a été activement soutenue par nos représentants. En concurrence directe avec la coupe de Redcliff (Angleterre), le choix final devrait être tranché en juin.

 

Que ce soit avant ou après le congrès, les fieldtrips organisés dans le Bassin de Kachchh et de Jaisalmer auront su combler l’intérêt des géologues participant. Ces deux excursions auront été l’occasion de découvrir des affleurements fantastiques exposant une variabilité impressionnante de dépôts marins ou continentaux du Jurassique (moyen et supérieur). D’ailleurs,  il faut noter que ces excursions auront été l’occasion de découvrir de nouveaux fossiles ayant permis de dater ou de préciser les paléoenvironnements de certains dépôts jusqu’alors mal contraints. Dans le bassin de Jaisalmer, le comble aura été la découverte inédite de traces de dinosaures (par Jan Schlögl), nous valant une petite notoriété régionale :

 http://www.ndtv.com/article/india/dinosaur-footprints-found-near-jaisalmer-470531

Finalement, nous tenons à remercier les organisateurs de cette édition pour leurs efforts et leur gentillesse, tant durant le congrès que pendant les fieldtrips.

06-01-2014

Le Groupe Français d’Etude du Jurassique a été representé par Pierre Pellenard (Université de Bourgogne), Bernard Lathuillière (Université de Lorraine) et Guillaume Dera (Université de Toulouse).