Lettre du président – 01 juillet 2013

GFEJChers collègues et amis du Jurassique,
Avant ce début de période estivale je tenais à vous faire parvenir quelques informations concernant l’activité de notre groupe.
Le renouvellement des statuts et composition du nouveau bureau du GFEJ ont enfin été validés par la préfecture de Paris. Nous avons par ailleurs souscrit à la MAIF pour assurer notre association et effectué un transfert de compte bancaire sur Dijon. Nous sommes actuellement en réflexion avec le Comité Français de Stratigraphie pour l’affiliation de notre groupe au CFS et à la SGF.
Un nouveau site web du GFEJ va bientôt pouvoir prendre naissance et nous vous demandons d’ores et déjà de réfléchir à toute information et idée qui pourrait venir alimenter ce site. Nous pourrons par exemple faire état des articles et colloques publiés par les membres du groupe ou des papiers sortis qui peuvent intéresser les uns et les autres sur le Jurassique, faire l’annonce des colloques en cours touchant notre période de temps ou nos thématiques, relayer les informations concernant les thèses, HDR et soutenances de Master2 sur le Jurassique. Nous espérons que ce site pourra être le plus informatif et interactif possible. Des liens seront mis avec les groupes stratigraphiques français voisins (GFC, CFS…), thématiques (ASF, APF, AGBP, SGF…) et sites internationaux (ICS, ISJS, Volumina Jurassica, site Jurassic of Russia…).
Parmi les prochains colloques – workshop à venir, certains d’entre nous seront présents à STRATI2013 (3-5 Juillet) avec plusieurs contributions sur le Jurassique. Notamment sera présenté à travers 4 présentations, la candidature des coupes de Thuoux-Saint Pierre d’Argençon du bassin subalpin français comme potentiel GSSP de la limite Callovo-Oxfordien. Dans la foulée nous organisons du lundi 30 septembre au mercredi 02 Octobre un workshop dans le bassin subalpin pour présenter ces 2 coupes plus la coupe de Savournon, actuellement retenue par la communauté internationale comme coupe candidate secondaire (ASSP) en complément de la coupe de Redcliff (Dorset). Certains membres de l’ISJS (souscommission du système Jurassique) seront normalement présents et ce sera là sans doute pour nous l’occasion de faire valoir le potentiel de nos coupes françaises dans le choix du GSSP Callovo-Oxfordien. Si vous êtes intéressés pour participer à ce workshop merci de vous signaler rapidement et ce jusqu’au 13 juillet de façon à optimiser l’organisation (Pierre.Pellenard at u-bourgogne.fr).
Pour rappel se tiendra également à Jaipur le 9th International Congress on the Jurassic System fin décembre-début Janvier en Inde. Ce sera l’occasion pour notre communauté de communiquer sur les récents travaux du Jurassique.
Enfin j’ai été sollicité par Gérard Sustrac rédacteur en chef de la revue Géologue pour un numéro à paraître “géologie de la France, quoi de neuf” pour une contribution sur les nouvelles avancées sur le Jurassique en France ou travaux sur le Jurassique portés par des géologues français. Je vous serai reconnaissant de me faire part de vos suggestions.
Au nom du GFEJ, nous vous souhaitons de bonnes vacances, colloques et missions pour l’été.

Pierre Pellenard, président
Silvia Gardin, vice-présidente