Décès de Jacques Thierry

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris hier le décès à l’âge de 73 ans de notre collègue Jacques THIERRY, Professeur retraité de l’Université de Bourgogne. Jacques, à la retraite depuis plusieurs années, était particulièrement actif dans notre communauté et constituait l’un des piliers de la stratigraphie et de la paléogéographie du Jurassique aussi bien nationalement qu’internationalement. Ses connaissances incontournables de la géologie du bassin de Paris l’ont plongé ces derniers mois dans la conception collaborative de la dernière coupe de ce bassin et de la rédaction d’une partie de l’ouvrage « Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie » ou encore dans l’écriture toute récente d’un nouvel ouvrage sur la géologie de la Bourgogne. Sa disparition subite nous affecte profondément et nous pensons avant tout à sa famille et ses amis proches. Nous savons tous combien Jacques, au-delà du collègue compétent et enthousiaste qu’il était, savait se montrer profondément humaniste et attachant. Nous regrettons sa disparition qui désolera bien au-delà de nos frontières ses nombreux collègues et amis étrangers avec qui il a su travailler et sympathiser tout au long de sa vie scientifique. Ses obsèques auront lieu à Dijon, mercredi 17 Décembre à 15h00 à la chapelle Sainte Jeanne d’Arc.

Très sincèrement

Le GFEJ

Jacques Thierry sur le terrain

Photo: Jacques (à droite) accompagné de Dominique Fortwengler lors d’une très récente mission de terrain (mai 2014) sur la coupe de Lazer (bassin subalpin) dans le cadre du GSSP Oxfordien.