---

Newsletter du GFEJ

n°9 - janvier 2018

Le Groupe Français d’Etude du Jurassique vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.

Cette année sera l’occasion de se retrouver autour de deux manifestations, une excursion dans le Haut-Atlas Marocain pendant une semaine à l’automne 2018 (date à définir) et un colloque de 3 jours sur les évènements de la transition Jurassique – Crétacé organisé par le GFC et le GFEJ début décembre 2018. Le détail de ces deux manifestations vous sera donné prochainement.

Vous retrouverez en téléchargement le diaporama présenté lors de l’AG du GFEJ qui s’est tenu à Paris, à l’UPMC, le 05 Décembre 2017 de 12h20 à 13h10. Vous y trouverez les documents relatifs au bilan moral et actions menées au cours de l’année 2017, le bilan financier ainsi que les manifestations à venir pour l’année 2018 et les propositions pour notre site internet. Les membres présents ont voté à l’unanimité le bilan moral et financier et approuvé l’excursion au Maroc pour 2018 avec la possibilité de faire une excursion dans le bassin Aquitain en 2019. Ils ont également approuvé la tenue d’un colloque commun GFEJ-GFC sur les évènements paléogéographiques, paléoclimatiques, paléoécologiques et stratigraphiques de la transition Jurassique – Crétacé, organisé par Danièle Grosheny et Pierre Pellenard responsables des deux groupes stratigraphiques. Ce point discuté précédemment lors de l’AG du GFC a également suscité l’approbation générale des membres du GFC. Ce sera l’occasion pour notre groupe de définir des chantiers communs pour les années futures et il semble qu’un thème fédérateur possible soit axé sur les évènements paléoclimatiques, paléoenvironnementaux et paléogéographiques du Jurassique Supérieur. Une table ronde sur des questions émergentes autour de cette problématique sera proposée à cette occasion. La prochaine AG du GFEJ pourra également se tenir lors de ce colloque.

Nous rappelons à tous les membres l’importance de cotiser afin que le GFEJ puisse absorber les différents coûts incompressibles liés à son fonctionnement (assurance, adhésion à la SGF), faciliter la mise en œuvre d’excursions et de colloques et soutenir les doctorants ou étudiants de Master 2 pour leurs déplacements et participations à ces manifestations. Nous souhaitons maintenir une cotisation basse (10 €) pour les membres et avons par conséquent besoin de votre soutien financier pour faire vivre l’association (15% des membres sont actuellement à jour de leur cotisation pour 2017).

En vous souhaitant un bon début d’année et de belles découvertes jurassiques !

Le Bureau du GFEJ

Président : Pierre Pellenard

Vice-présidente : Silvia Gardin

Secrétaire/webmaster : Benjamin Brigaud

Trésorier : Thomas Saucède

---

Retrouvez l'ensemble des newsletters ici